Partenaires

En 2023, la Bibliothèque Sorbonne Nouvelle lance sa bibliothèque numérique et offre ainsi un accès simplifié et éditorialisé à l'ensemble de ses collections patrimoniales numérisées. 

La numérisation des collections de la BSN et la construction de la BSNum sont le fruit de plusieurs partenariats. 

  • Réseau Canopé (Réseau de création et d'accompagnement pédagogiques)

La Cinémathèque Centrale de l’enseignement public (CCEP) est un fonds de 2500 films, principalement documentaires et pédagogiques, réalisés entre 1920 et 1989 pour être diffusés de la maternelle à l’université. En 2010, l’actuel réseau Canopé fait don à l’université Sorbonne Nouvelle de ce patrimoine audiovisuel aujourd’hui intégré aux collections de la BSN, qui assure sa valorisation en partenariat avec Canopé. 

  • CollEx-Persée

Entre septembre 2021 et août 2022 la BSN accueille Mathilde Rouxel, chercheuse associée au LIRA (EA 7343 Laboratoire International de Recherches en Arts) et spécialiste en études cinématographiques, dans le cadre du projet KINOPEDIA soutenu par un financement Résidences de CollEx-Persée.  En lien avec les bibliothécaires, elle travaille notamment à améliorer la valorisation et l'éditorialisation de la collection CCEP, et participe à la réflexion autour du lancement de la BSNum. 

  • Fonte Gaia - Université Grenoble Alpes,  Université Sorbonne Nouvelle , Università degli Studi di Padova, Sapienza Università di Roma

De 2016 à 2018, l'Université Sorbonne Nouvelle  contribue à la création de la bibliothèque numérique scientifique franco-italienne du projet Fonte Gaia en numérisant des ouvrages rares conservés à la BSN. Ce corpus, issu des collections de l'ancienne bibliothèque de l’UFR des études italiennes et roumaines et sélectionné par les responsables scientifiques de Fonte Gaia, est aujourd'hui accessible dans la Collection Italienne de la BSNum et alimente aussi le portail thématique Fonte Gaia. 

  • Gallica - Bibliothèque nationale de France

Une partie des collections de la BSNum est moissonnée en OAI-PMH par Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (voir les collections numérisées de la BSN dans Gallica).

De façon plus ponctuelle, la BSN et Gallica collaborent pour la numérisation de titres. Ainsi à l'approche des Jeux Olympiques organisés à Paris en 2024, la BnF initie en 2021 un programme concerté de numérisation et de valorisation en l’Histoire du sport : l'opportunité pour la CCEP de numériser des films sur cette thématique,  diffusés sur la BSNum et dans Gallica. 

  • Manioc  - Université des Antilles

La collection IHEAL de la BSNum donne accès à des monographies et périodiques de la Bibliothèque Pierre-Monbeig de l’IHEAL, la première bibliothèque de recherche de France spécialisée en sciences humaines et sociales sur les aires culturelles Amérique latine et Caraïbes. Une sélection de ces titres figure aussi dans les collections patrimoniales de Manioc, la bibliothèque numérique spécialisée sur la Caraïbe, l'Amazonie et le Plateau des Guyanes développée par le SCD des Antilles.

  • MedFilm - Université de Strasbourg

La BSN est partenaire de MedFilm,  un projet de recherche sur l'histoire du film médical et sanitaire. Depuis l'ouverture en 2014 de la plateforme MedFilm hébergée par l'Université de Strasboug, la BSN participe régulièrement à la constitution de la base de données des films. À ce jour, plus de 60 films numérisés de la Cinémathèque Centrale de l'Enseignement Public (BSN) sur le thème de la santé figurent dans le catalogue de MedFilm, faisant de la CCEP l'un des principaux contributeurs à cette base.